Pêcheurs d'Images soutient le cinéma méditerranéen, vecteur de dialogues, outil de compréhension du monde et fondateur d'une identité plurielle.
Bonjour !
Bienvenue à chacune et chacun !
Pour commencer la…
soirée d'ouverture du
40e Festival Traversées
je te propose 6 courts métrages
LE GARÇON ET LE SLIP
de Nicolas Sanchis
(Occitanie, 7 min 15)
À son réveil, un garçon réalise que le monde autour de lui s'est mis à porter un slip sur la tête.
PAVILLON RDC
de Maryline Nobili Gregorio
(Occitanie, 14 min 20)
Sacha, 9 ans, cherche des moyens de retrouver la force de vivre depuis le fond de son lit d’hôpital. L’enfant doit explorer ses pensées pour s’accepter.
Fillette… garçonnet…
Souvenirs et projections prennent corps pour lui montrer le chemin et la faire sortir de sa chrysalide.
LOULOU
de Marie Medevielle
(France, 13 min)
L'histoire raconte les déambulations d'une jeune fille excentrique et solitaire aux airs de Little Miss Sunshine. Elle n'a peur de rien, sauf peut-être des prises de conscience imprévues qui déboulent à l'âge adolescent, et qui nous catapultent dans un monde fait de questions destinées à rester sans réponses.
Quatre personnages mènent la danse : Loulou, bien sûr, Lucas, son grand frère caustique et taciturne, Romain, meilleur ami du-dit grand frère, et dont le charisme est aussi tapageur que ravageur, et Renée, pêcheuse du coin qui tient seule la barre de son bistrot et de sa vie parce qu'elle s'accommode mal des humains et de leurs mélodrames – à part peut-être pour Loulou.
POUDRE MOUILLÉE
de Eli Garcia
(France, 10 min 26)
Cinq personnes du bas peuple observent deux nobles s’affronter en duel. On daigne les laisser débattre sur qui mérite de gagner. À force de discuter, une possible révolte pourrait perturber ce duel, et par conséquent, l’ordre établi…
MON TIGRE
de Jean Jean Arnoux
(France, 14 min 11)
Monsieur K travaille pour Pastagel, une entreprise qui commercialise un produit miraculeux pour avoir les cheveux lisses et brillants. Malgré tous ses efforts pour ressembler aux autres, n’est-il pas au fond, comme ses cheveux, un peu trop rebelle ?
Jean Jean s’amuse à mettre en scène ses personnages avec humour et tendresse.
MAX CORPS À CORNES
de Pierre Esquer et Pierre Rateau
(France, 15 min)
Raser les taureaux au plus près pour attraper les attributs qu'ils défendent. Max fait ça depuis son enfance, quitte à y risquer sa vie. Il est raseteur professionnel, sportif de haut niveau qui pratique la Course camarguaise, une tradition vieille de plusieurs siècles en Occitanie.
Des manades jusqu'à l'arène, les meilleurs taureaux, les cocardiers, sont vénérés. On en croise même certains en statue sur les ronds-points.
Plusieurs fois blessé, Max retrouve l'arène, près d'un an et demi après sa dernière course. Chez lui, à Arles.
HERBE VERTE
de Elise Augarten
(France, 12 min)
Rouge monte dans le train. Si elle pouvait disparaître à cet instant, elle le ferait. Tout est décalé, irréel. Les souvenirs se mêlent au paysage. L’espace-temps se déchire. Une petite fille court vers une maison grinçante. Des herbes folles poussent dans le train.
Rouge affronte son passé à contre-courant.
★★★
Tu pourras voter pour ton préféré !
Nous pourrons faire connaissance lors de l’apéritif offert…
★★★
Pour ce festival je propose le billet à 5 €.
Merci de me dire le nombre souhaité de billets à 5 €.
Programme complet de Traversées dès que possible.