◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 1584951, créée le 18 01 2021
Affichiste de cinéma complet
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 06 Février 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
14:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 
 
 
Yves Thos, affichiste de cinéma
 
 
 

La Bibliothèque accueille une exposition de l’Institut Jean Vigo, la Cinémathèque de Perpignan.  L’Institut Jean Vigo mène une mission de sauvegarde, qui comprend régulièrement des campagnes de restauration. La collection comprend plus de 60 000 affiches dont 53 000 sont désormais conservées. Il s’agit de la troisième collection d'affiches de cinéma de France. Cette exposition revient sur l’affiche de film en présentant des pièces remarquables appartenant à l’œuvre d’Yves Thos. 

 

À l’heure où nombre de salles de cinéma ont peu ou prou acté la disparition des affiches en papier pour les remplacer par leurs artefacts numériques, l’exposition revient sur cet objet de promotion en voie d’extinction qui avait si fortement contribué à la passion du cinéma. L’affiche de film a longtemps été le parent pauvre de toute l’histoire du septième art, sans doute en raison de sa courte vie. Pourtant, les affiches avaient dès le début, largement contribué à écrire l’histoire du

 

 

cinéma. 

 

 

Né à Clichy, Yves Thos (1935 – 2020) a travaillé à Paris puis à Saint Chaptes dans le Gard. Souvent considéré comme l’un des derniers affichistes classiques, reconnu internationalement, il a débuté dès l’âge de quatorze ans chez Dante, Publi-Décor, puis chez Pathé. Il passa une partie importante de sa carrière dans l’atelier de René Ferracci.

Yves Thos illustra environ 150 films, dont Il Bidone et La Dolce Vita de Federico Fellini (1955 et 1959), La Femme et le pantin de Julien Duvivier (1958), Spartacus de Stanley Kubrick (1960), L’Homme de Rio de Philippe de Broca (1963), Les Cheyennes de John Ford (1965), Drame de la jalousie d’Ettore Scola (1970)… Palace d’Édouard Molinaro (1984) fut l’une de ses dernières créations pour le cinéma.

Il a également prêté son talent d’illustrateur au cours des années 60 pour les couvertures du célèbre magazine Pilote pour Bob Morane, Tanguy et Laverdure…, des couvertures de livres et des pochettes de

 

 

disques…

 

Commissaires de l’exposition, Guillaume Boulangé et Christian Rolot viennent de publier l’ouvrage Histoire d’une passion : Yves Thos, affichiste de cinéma aux éditions Deuxième époque.

 

je ne prends pas la liste d'attente



 

 

                                                        

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (6/6 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 17 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »