Journées du patrimoine à Nîmes
Monuments et sites remarquables ouvrent leurs portes au public à l’occasion de la 41e édition des Journées Européennes du patrimoine à Nîmes, les 21 et 22 septembre 2024.
Pour la 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville de Nîmes mettra une nouvelle fois à l’honneur, les lieux emblématiques, les pratiques et traditions, les arts du spectacle, l’ensemble des connaissances et savoir-faire. La Ville proposera au public pour l’occasion des visites guidées, concerts spectacles, lectures, conférences, ateliers jeune public…
« De notre amphithéâtre à la majestueuse Maison Carrée, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en passant par la Tour Magne et les Jardins de la Fontaine, notre ville regorge de sites exceptionnels qui témoignent de son histoire bimillénaire. C’est aussi l’occasion de (re)visiter des lieux habituellement inaccessibles au public, comme la porte Auguste, le chantier de la cathédrale Notre Dame et Saint-Castor ou encore le toril et la chapelle des Arènes. La Ville est fière de proposer ce rendez-vous, qui a rassemblé plus de 26 000 personnes l’année dernière et qui sonne comme une occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse patrimoniale de Nîmes, que l’on vienne seul, en famille ou entre amis », explique Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la culture.
Le thème de 2024 pour les Journées européennes du patrimoine à Nîmes ? Itinérances, réseaux et connexions. Voici notre sélection pour petits et grands.
Les petits ateliers de la « Foire du patrimoine » s’installent chaque année sur la place du Chapitre. L’occasion pour les enfants d’en apprendre davantage sur le patrimoine, tout en s’amusant. Préparés autour de la thématique 2024 « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions », quatre ateliers sont proposés de 14h à 18h. « Couleurs en chemin » pour appréhender l’histoire des ateliers de teinturiers nîmois, accompagné d’une animation de calligraphie (à partir de 8 ans) ; « Ateliers façade fantaisie » pour créer la façade de ses rêves à l’aide de tampons (à partir de 5 ans) ; « Le secret des cathédrales » où, à l’aide d’une maquette, il faudra se mettre dans la peau d’un bâtisseur du Moyen Âge pour construire la plus belle voûte d’ogive (à partir de 7 ans) ; « Boîte à lumière » en résonance avec l’exposition Avant de voir le jour de Jeanne Vicerial et Pierre Soulages pour construire une camera obscura et voir la lumière sous un autre « jour » (à partir de 7 ans).
Prendre de la hauteur
C’est une chance exceptionnelle de monter sur l’échafaudage de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor pour admirer les bas-reliefs de la frise sculptée des XIIe et XVIIe siècles, en compagnie des tailleurs de pierre, restaurateurs et archéologues mobilisés sur ce chantier d’envergure depuis 2 ans et prévu jusqu’en 2025.
« Le public n’a jamais été autorisé à grimper sur cet échafaudage, hissé à plus de 23 mètres de hauteur. C’est une occasion unique de se trouver face à cette frise romane, réalisée en deux temps, et qui met en scène des épisodes de l’Ancien Testament. La présence de spécialistes accompagnant ces visites a également un caractère exceptionnel et permettra d’appréhender les techniques de restauration d’art », explique Nicolas Bru, conservateur des monuments historiques. Six paliers et 60 marches à gravir, tenue de sport recommandée. Réservé aux plus de 15 ans.
> Sur inscription à partir du 17 septembre au 04 66 76 70 61
Se laisser guider
Une dizaine de visites guidées sont organisées à Nîmes ou à proximité. Les Jardins de la Fontaine seront par exemple le point de départ de la visite « Chemin de l’eau, chemin de vie » pour en apprendre plus sur cet élément qui a relié à travers les âges différentes corporations d’artisans, des teinturiers jusqu’aux tanneurs. Samedi à 10h, durée 2h. « Nîmes, à la croisée des chemins », grâce à cette visite guidée de la Porte Auguste à la Maison Carrée, en passant par les portes de la Couronne, de Saint-Antoine et l’Esplanade, retracez l’histoire des itinéraires antiques, des pèlerinages, du Grand Tour à l’arrivée du chemin de fer.
« C’est une visite inédite qui retrace les chemins mythiques de Nîmes depuis l’Antiquité jusqu’aux temps modernes. Des voies d’accès empruntées par des familles royales, simples pèlerins ou jeunes aristocrates du Grand Tour. Nîmes a toujours été admirée grâce à cet emplacement stratégique, à la croisée des chemins, et de l’Histoire », expliquent Francine Cabane et Danièle Jean, de l’association Passionnément patrimoine. Samedi et dimanche à 10h et 14h30, durée 2h. Et, dans la même veine, « À la croisée des chemins, contes et chants », pour un parcours s’inspirant des chemins historiques qui passaient par Nîmes, ponctué de contes et de chants polyphoniques. Samedi et dimanche à 16h, durée 1h30.
En plus des nombreuses expositions présentées dans les musées de la Ville, l’association Jemanîmes investit l’Espace 14 (14 quai de la Fontaine), avec une vingtaine d’artisans, de créateurs et d’artistes pour une grande exposition collective autour du thème des chemins et des itinéraires, des démonstrations et des ateliers participatifs. L’occasion aussi de découvrir l’architecture et l’histoire de cet hôtel particulier à travers des photographies et des documents d’archives.
Nîmes est une ville d’orgues. Elle a été la résidence de plusieurs membres de la famille Cavaillé-Coll, célèbres facteurs d’orgues français du XIXe siècle. Une période marquée par la construction d’édifices religieux, tous pourvus de cet instrument au son envoûtant. L’association des Amis des orgues propose un parcours inédit, historique et musical, pour découvrir ce patrimoine exceptionnel. Départ de la cathédrale, qui possède l’orgue de tribune le plus ancien de Nîmes (samedi à 12h), puis haltes au Grand Temple (14h30), à l’église Saint-Paul (15h30), à Saint-Charles (16h30), pour terminer à Saint-Baudile où l’œuvre de Vincent Cavaillé-Coll, créée en 1877, est aujourd’hui en transmission électrique (18h).
Un concert au profit de la restauration du grand orgue de l’église Sainte-Perpétue est organisé le dimanche 22 septembre à 16h. 40 choristes de l’ensemble polyphonique de Nîmes seront accompagnés par cet orgue, le seul de la ville à n’avoir jamais été restauré.
PLACE DU CHAPITRE – Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14h à 18h
Chaque année, la foire du patrimoine et ses ateliers s’installent sur la place du Chapitre. C’est un lieu convivial où se reposer, où les enfants comme les grands ont l’opportunité d’apprendre sur notre patrimoine tout en s’amusant.
Dans la limite des places disponibles
– Couleurs en chemin : Les couleurs utilisées dans les ateliers de teinturiers nîmois de la rue de l’Agau ont évolué au fil des voyages et des échanges commerciaux. Peintre du décor en patrimoine, Patricia Lopez fabrique ses couleurs comme autrefois. Elle vient en raconter l’histoire autour d’une animation de calligraphie.
Par Patricia Lopez
Tout public à partir de 8 ans
– Atelier façades fantaisies : Lève les yeux et observe les façades qui t’entourent. Puis viens créer la façade de tes rêves à l’aide de tampons
Par le service Valorisation et diffusion des patrimoines en partenariat avec le FabLab de la ludo-médiathèque Jean d’Ormesson
Tout public à partir de 5 ans
– Le secret des Cathédrales : À l’aide d’une maquette, construis cet élément indispensable et emblématique de l’architecture gothique, la voûte d’ogive. Petits et grands sont invités à se mettre dans la peau de constructeurs du
Moyen Âge et à s’affronter dans un duel de rapidité !
Par le service Valorisation et diffusion des patrimoines
Tout public à partir de 7 ans
– Boîte à lumière : En résonnance avec l’exposition Avant de voir le jour de Jeanne Vicerial et Pierre Soulages, construisez une camera obscura pour voir la lumière sous un autre « jour ». L’atelier est une invitation à jouer avec la lumière pour construire sa propre vision, en interposant divers matériaux à la lumière du jour.
Par le musée du Vieux Nîmes
Tout public à partir de 7 ans
– Archéologie du bâti : Les bâtiments, comme les objets retrouvés en fouilles, sont des traces matérielles précieuses de la vie humaine. Leur étude archéologique révèle l’évolution des modes de vie, des techniques de construction et des styles architecturaux, reflétant les changements sociaux. Découvrez l’histoire des bâtiments nîmois avec les archéologues de l’Inrap.
Par l’Inrap
Tout public à partir de 7 ans
La Porte Auguste
Samedi et dimanche de 9h à 18h
Porte monumentale de l’enceinte romaine, elle est située sur le passage de la Via Domitia.
Rdv : boulevard Amiral Courbet
Les coulisses des arènes
Samedi et dimanche de 9h30 à 13h et 14h30 à 18h
Découvrez le toril et la chapelle, ces lieux réservés de la tauromachie nîmoise.
Par le service Valorisation et diffusion des patrimoines
Inscription au 04 66 76 70 61 à partir du 17 septembre
rdv : communiqué lors de l’inscription
Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor (XIe et XIXe siècle)
Samedi de 14h à 18h
La façade romane est en cours de restauration mais l’église est aussi un merveilleux témoignage de l’art religieux du XIXe siècle. C’est l’architecte diocésain Henry Révoil qui signe le réaménagement de l’intérieur dans un style néoroman.
Ouverture exceptionnelle de la chapelle des Martyrs (XIe s.)
et de la chapelle des Evêques (XVIIe s.)
Rdv : place aux Herbes
+ Le chantier de la cathédrale
Visite guidée samedi et dimanche
C’est une chance exceptionnelle de monter sur l’échafaudage pour admirer les bas-reliefs de la frise sculptée des XIIe et XVIIe siècles, en compagnie des tailleurs de pierre, restaurateurs et archéologues de l’Inrap. Il s’agit aussi de comprendre les enjeux de ce chantier qui a débuté en 2022 et se terminera en 2025.
Inscription au 04 66 76 70 61 à partir du 17 septembre
Attention 6 paliers et environ 60 marches à gravir – Tenue sportive recommandée
À partir de 15 ans
Rdv : place de l’Abbé Pierre
Maison du Protestantisme (XVIIe siècle)
Samedi de 10h à 12h et 14h à 16h
Après la Révolution française, l’ancien couvent des Ursulines fut racheté par un particulier qui le céda à l’Église Réformée en 1830. Rénovée en 1995, la Maison vous ouvrira les portes de sa bibliothèque pour vous faire découvrir ses ouvrages remarquables.
Rdv : 3 rue Claude Brousson
Théâtre Bernadette Lafont (XVIIIe siècle)
Samedi à 14h et 16h, durée 1h15
Dédié d’abord à l’enseignement, foyer communal en 1936, le bâtiment abrite le théâtre de la ville depuis 1952. Entrez dans les coulisses pour découvrir l’atelier de fabrication des décors, la fosse d’orchestre, le studio de danse et la salle Bernadette Lafont.
Inscription au 04 66 36 65 00 le samedi à 11h
Rdv : 1 place de la Calade
Eglise Saint-Charles (XVIIIe s)
Samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
Dimanche de 10h30 à 12h et de 14h30 à 18h
Construite par Claude Rollin dans un style néo-classique, la voûte de la nef culmine à plus de 18 mètres de hauteur. L’église possède des tableaux remarquables dont celui de saint Roch, peint par le nîmois Charles-Joseph Natoire.
Rdv : boulevard Gambetta
Grand Temple (XVIIIe siècle)
Samedi et dimanche de 14h à 17h
Jeux d’orgue samedi et dimanche de 16h à 17h
La chapelle du couvent des Dominicains, construite dans le style baroque languedocien, devient Bien national pendant la Révolution française, avant d’être affectée au culte réformé en 1752.
Rdv : 23 boulevard Amiral Courbet
Petit Temple (XVIIIe siècle)
Samedi et dimanche de 14h à 17h
Jeux d’orgue samedi et dimanche de 16h à 17h
La chapelle du couvent des Ursulines, devenue Bien National après la Révolution française, est affectée au culte réformé en 1832. Le temple fait l’objet d’un projet pour devenir un espace articulant dimensions cultuelles et culturelles.
Rdv : 19 rue du Grand Couvent
Cimetière protestant (XVIIIe siècle)
Samedi et dimanche de 9h à 17h
Visite guidée samedi et dimanche à 10h, durée 2h
C’est le plus ancien cimetière protestant de France. On y trouve une « sacristie du Désert » datant de l’époque où le culte Réformé était clandestin ainsi que des tombes de personnalités de l’histoire de Nîmes. Une visite guidée est prévue samedi pour présenter les arbres du cimetière et leurs origines. Le dimanche, une autre visite se concentrera sur l’histoire du lieu.
Rdv : 17 avenue Paul Brunel
Palais de Justice de Nîmes (XIXe s)
Visite avec une guideconférencière samedi et dimanche à 10h et 14h30, durée 1h30
Explorez le palais de justice : la salle des pas perdus, la grand-chambre, le salon rouge, la salle des appels correctionnels, la salle des assises, la salle civile du tribunal et la crypte archéologique !
Inscription au 04 66 76 70 61 à partir du 17 septembre
Se munir de sa pièce d’identité
Rdv : devant l’entrée, boulevard des Arènes
Hôtel de la préfectuvre du Gard
Visite avec une guideconférencière samedi, durée 1h
Visitez un des premiers hôtels préfectoraux construits en France sous l’ère napoléonienne ! Découvrez le majestueux escalier d’honneur, les bureaux du préfet et du secrétaire général, les salons de réception, le jardin et le centre opérationnel départemental.
Inscription sur www.gard.gouv.fr
Se munir de sa pièce d’identité
Rdv : 10 avenue Feuchères
Eglise Saint-Luc (fin XIXe s)
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Surplombant le quartier de la Croix de Fer, cette église néo-romane est construite en pierres de Beaucaire et de Castillon, qui lui confèrent ses deux teintes caractéristiques.
Rdv : 18 rue Bonfa
Villa Roche (1970)
Visite guidée le samedi et dimanche à 10h, 14h et 17h, durée 1h/1h30
Remontez le temps et entrez dans l’intimité d’une villa bourgeoise des années 70, portant la signature de l’architecte Armand Pellier : jeux de contrastes entre matières, vides et pleins, dedans-dehors. Expression de sophistication et de raffinement, la Villa Roche est un lieu exceptionnel.
Inscription au 04 66 76 70 61 à partir du 17 septembre
Rdv : communiqué lors de l’inscription
Nemausus (1986)
Samedi à 15h, durée 1h 25
Jean Nouvel, lauréat du prestigieux prix Pritzker, démontre qu’il est possible de construire du logement social autrement. Une rencontre avec Patrice Loubon, directeur de NegPos, pour découvrir l’architecture singulière de cet immeuble aux allures de bateau.
Par l’association NegPos, Centre d’art et de photographie
Rdv :1 cours Nemausus, bâtiment B, 2e étage, A 301
+ Nemausus, patrimoine maritime
Samedi de 14h à 18h
Exposition collective dans l’un des appartements où petits et grands s’expriment sur le sujet en utilisant l’art comme moyen d’expression.
Par l’association Bienvenue à Bord 25
Rdv : 2 cours Nemausus I, 1er étage, A 101
Les pépites sonores
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Écoutez, comparez : Radio Rayvox invite à découvrir un panel de microphones des années 1920 à nos jours
Rdv : 9 rue Gautier
Paloma (2012)
Samedi de 9h30 à 23h30
Une journée pour découvrir les activités, les métiers et les coulisses de Paloma ! La Scène de Musiques Actuelles de Nîmes ouvre grand ses portes et propose de vibrer toute la journée au rythme de ses activités : visites guidées, sensorielles ou traduites en LSF, ateliers d’initiation pour tous les âges, répétitions dans les studios et concerts !
Inscription pour toutes les activités sur form.heeds.eu – Rdv : 250 chemin de l’Aérodrome, entrée par le parvis
Maison au cerf – Hôtel Rivet – Hôtel de l’Académie – Hôtel de Bernis – Hôtel Marquis de la Baume – Hôtel Villard – Hôtel de Rozel – Hôtel de Régis – Hôtel de Rochemore
Jean-François Séguier et l’Académie de Nîmes – Samedi et dimanche à 14h, durée 1h30 – Rdv : devant l’hôtel de l’Académie, 16 rue Dorée
Nîmes, à la croisée des chemins – Samedi et dimanche à 10h et 14h30, durée 2h – Rdv : Porte Auguste
Archives départementales – Samedi à 10h15, 11h15, 14h30 et 15h30, durée 1h – Rdv : 365 rue de Forez dans le hall du bâtiment (parking gratuit)
Chemin de l’eau, chemin de vie – Samedi à 10h, durée 2h – Rdv : Jardins de la Fontaine, devant la statue d’Antoine Bigot
Les hôtels particuliers nîmois – Samedi et dimanche à 10h et 15h, durée 2h – Rdv : Office du Tourisme, 6 boulevard des Arènes
Gare de Nîmes-Pont-du-Gard – Samedi et dimanche à 10h, 14h et 16h, durée 1h30 – Rdv : sous l’horloge monumentale du parvis de la gare, Manduel
Centre ancien de Saint-Césaire – Samedi à 15h, durée 2h – Rdv : place du Griffe
Contes et chants de la croisée des chemins – Samedi et dimanche à 16h, durée 1h30 – Rdv : Porte Auguste
L’amphithéatre au carrefour des échanges – Samedi et dimanche à 10h30, durée 2h –
Par le musée de la Romanité et le service Valorisation et diffusion des patrimoines
Dans la limite des places disponibles – Rdv : musée de la Romanité, dans la rue romaine
Sur le chemin de Saint-Jacques – Samedi de 8h30 à 17h – Rdv : communiqué lors de l’inscription
Sur les traces du rempart augustéen – Samedi de 9h à 16h – Rdv : communiqué après l’inscription