Alors qu’on est vétérinaire, on peut aussi s’intéresser aux liens qui unissent humains et bêtes. Car tout le monde connait la rage, la peste, la maladie du sommeil ou le paludisme, le chikungunya etc. et maintenant, la maladie de Lyme. Et ce lien fait peur ! Comment se transmettent les pathogènes ? Comment se débarrasser d’animaux envahissants ? Comment aider les populations locales à vivre dans des zones à risque de transmission ? En fait, la vie d’un chercheur en zoonose c’est à la fois comprendre les mécanismes de propagation et trouver comment combattre ou limiter son étendue. Car c’est en pensant à la santé des hommes et des femmes, comme celles des animaux domestiques ou des plantes comestibles, que trouver des solutions dans le cadre de la transition agro-écologique, devient un levier de développement local. C’est cette vie de chercheur que M. de Garine vous racontera lors de cette vraie Escapade autour du monde.
Michel de Garine-Wichatitsky est chercheur à l’UMR-ASTRE (Animal-Santé-Territoire-Risques-Ecosystèmes) du Cirad, basé à Montpellier. Son principal domaine d’expertise est l’écologie et la gestion des interfaces faune/bétail/humain, y compris les approches intégrées « One Health » pour la gestion sanitaire des systèmes socioécologiques. Il a reçu plusieurs prix dont celui de Chevalier de l’Ordre et du Mérite agricole en 2019.
Cycle de conférences «Les Escapades du Muséum»
Donner à comprendre les découvertes scientifiques actuelles ou les enjeux de la recherche, les questions liées au dérèglement climatique ou la préservation de la biodiversité, permettre à chacun de se forger une opinion ou tout simplement aiguiser la curiosité, telles sont les ambitions de notre programme de conférences. Scientifiques, naturalistes, passionné-e-s ont choisi de partager leurs savoirs, leurs questionnements en toute simplicité lors de nos escapades.
--- INFOS PRATIQUES ---
-> Entrée libre
-> Sans réservation
-> Dans la limite des places disponibles