Journée Internationale du Sport Féminin
A l'origine la journée s'est appelée "24h pour le sport féminin" mais sa dénomination a changé depuis pour devenir "Sport Féminin Toujours" . La date à laquelle elle est célébrée est devenue, elle aussi, variable. L'essentiel est que son idée ait perdurée.
Les sportives professionnelles gagnent en moyenne 12 fois moins que leurs collègues masculins. Et c'est sans compter les contrats de sponsors, et autres bonus publicitaires quasiment exclusivement réservés aux stars hommes
Il existe 112 fédérations sportives en France, dont 36 fédérations olympiques. Sur ces 112 fédérations, 10 sont présidées par des femmes et seulement une fédération olympique. Isabelle Lamour présidait la Fédération Française d’Escrime depuis deux ans. Elle a cependant été détrônée fin 2020 par Bruno Gare. Nathalie Péchalat reste donc aujourd’hui la seule femme à la tête d’une fédération et la première présidente des sports de glace.
Pourtant, 85% des personnes interrogées dans l’enquête YouGov se disent favorables à ce que des femmes accèdent à la tête de fédérations. 82% se déclarent favorables à ce qu’une femme soit à la tête d’une ligue et 71% favorables à ce qu’une femme dirige une équipe masculine.
Une parité encore loin d’être atteinte donc alors que de nombreuses fédérations comptent une majorité de femmes parmi leurs licenciés. C’est notamment le cas de la gymnastique et de l’équitation et certains sports comme les courses hippiques, la voile ou l’escalade comptent de plus en plus de femmes. La Journée Internationale du Sport Féminin le 24 janvier prochain est l’occasion de mettre en lumière ces femmes qui réussissent à atteindre le plus haut niveau de la compétition. S’imposant aux côtés de leurs homologues masculins, elles démontrent leur persévérance à se faire une place dans le milieu du sport.
Hormis Laure Manaudou et Amélie Mauresmo, quelles sont les femmes athlètes que vous connaissez ?
Je vous donne un nom : Marie José Pérec