La 24e édition du Mois du film documentaire s’intéresse au son. Le son tient une place essentielle dans notre imaginaire et notre relation au monde. Pourtant, "le problème du son est son invisibilité. Tout s’oppose à son discernement : on ne se rend jamais compte de son existence".
Durant ce mois de novembre, les participants au Mois du Film Documentaire ont pris le temps d’entendre le cinéma. "On distingue 3 sortes de sons au cinéma. Toutes seront questionnées. La première est la musique. Nous interrogerons la place de la musique dans les films et le rôle fondamental du cinéma dans la conservation de la trace de toutes les musiques. La seconde est la parole des hommes, question fondatrice de l’histoire du cinéma. La parole qu’on prend, la parole qu’on donne, celle enregistrée en même temps que l’image, celle écrite et enregistrée sur les images, se demander qui parle. Enfin, nous explorerons les bruits du monde que l’enregistrement permet de «fixer» et que l’image permet «d’entendre».".
L I B R ' E C H A N G E
Rencontre avec Valérie CNSOGAUD,
autur de son livre "Les combats pour la nature"IBR'ECHANGE "
Invité : Cédric CROUZY,
chef de projet Direction villages des solutions et innovations territoriales
Construire un monde meilleur est un enjeu avant tout politique ! Il questionne sur la répartition des richesses, l'expression des citoyens, le rôle des régulations, la modificcation des modes de vie. Environnement et justice sociale sont inséparables.
Valérie CHANAIGAUD est historienne des sciences et de l'environnement, chercheuse associée au Laboratoire SPHERE (philosophie et histoire des sciences).
Elle étudie l'histoire des relation entre l'espèce humaine et la nature. COnjugant histoire des sciences, histoire culturelle et histoire environnementale, ses travaux portent sur l'imapct de l'Homme sur son environnement, sur la sensibilité culturelle aux questions environnementales et sur le parallèle entre domination de l'Homme sur la nature et sur l'Homme.
Elle prépare actuellement un essai - à paraître en 2025 -, sur les relations entre rroissance des inégalités et érosien de la biodiversité.
Cédric CROUZY est co-fondateur du Spot et d'autres tiers lieux éphémères à Nîmes. Il est à l'initiative du reseau des tiers lieux du Gard.
Amoureux de la nature depuis toujours, il s'est investi dans le comité citoyen du Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles qui gère un tiers lieu qui s'ignore : Biosphera, à Cendras, où il habite depuis un an et où il tente de mener des actions tournées vers la préservation de l'environnement.
ENTREE LIBRE ET GRATUITE
( dans la limite des places disponibles )
Je n'ai aucun intérêt commerciale, financier et/ou publicitaire
quant à cette sortie.