Les stations fantômes du métro parisien
En immersion dans les stations fantômes du métro, suivez le lien :
Les stations fantômes du métro parisien existent bel et bien : certaines ont été fermées dans les années 30, d’autres n’ont jamais accueilli le moindre voyageur
Les onze stations fantômes du réseau RATP.
Vous allez découvrir des stations oubliées ou jamais terminées, avec parfois pour seul accès les voies de chemin de fer : et pour cause, les accès vers la surface n’ont jamais été construits.
Quelques-unes, par exemple la station Porte des Lilas ont eu droit à une seconde vie (cette station est devenue le studio cinéma de la RATP, là où a été tourné Amélie Poulain par exemple), d’autres rêvent secrètement d’une première vie… à découvrir dans l’émission.
Métro Porte des Lilas, la station fantôme réservée au cinéma
Tout le monde l'a déjà vue sur grand écran mais personne ne l'a empruntée depuis 1939: la station Porte des Lilas-cinéma est une station "fantôme" fermée au public mais prisée des réalisateurs qui l'utilisent pour insuffler à leurs films l'ambiance du métro parisien.
Chaque jour, des milliers de voyageurs transitent par la station Porte des Lilas sans se douter que derrière une porte grise se cache une autre station, véritable plateau de cinéma où se tournent en moyenne 5 films par an.
Sophie Marceau dans "Les femmes de l'ombre"
Meryl Streep empruntant une rame des années 1960 dans "Julie et Julia"
ou Mathieu Kassovitz dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain":
"Le métro est une source d'inspiration pour les réalisateurs.
Intérieur d’une rame dédiée aux tournages (AFP Photo Thomas Samson)
Je souhaiterai avoir votre point de vue sur le sujet traité.
Fred