Chuck Berry - Route 66
La Route 66
Evadons-nous sur la mythique Route 66 !
(The Mother Road / Main Street USA).
Voyage sur la Route 66 aux USA
Faut Pas Rêver / Archive INA
Canned Heat - On The Road Again
La route 66 (officiellement US Route 66) est une ancienne route américaine qui reliait Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie), entre les années 1926 et 1985 aux États-Unis.
Sa longueur a beaucoup varié au gré des années et des remaniements de son tracé, notamment à partir de 1937, où la route 66 a cessé de desservir la ville de Santa Fe, au Nouveau-Mexique. La longueur communément admise est celle postérieure à ce remaniement, soit environ 2 278 miles (3 665 km)1. Avant 1937 elle était de 2 448 miles (3 945 km)2. La route 66 traverse trois fuseaux horaires et huit États (d'est en ouest : Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona et Californie). Son point central se trouve dans la petite ville d'Adrian, au Texas. Elle fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique. Les Américains la surnomment The Mother Road ou Main Street USA.
Pendant la Grande Dépression des années 1930 et la vague de sécheresse du Dust Bowl, c'est par la route 66 que les fermiers à la recherche d'un emploi migrèrent vers la Californie.
La route 66 a été officiellement déclassée en . Si elle n'a plus d'existence officielle, elle conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines. Depuis le début des années 1990, des mouvements se sont créés pour assurer sa préservation, et les initiatives visant à y développer le tourisme sont de plus en plus nombreuses. La route est ainsi à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom Historic Route 66.
Elle a inspiré plusieurs chansons, dont (Get your kicks on) Route 66, reprise notamment par Chuck Berry, et apparaît dans de nombreux films. Elle fait partie de l'imaginaire du road trip dans la culture populaire américaine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/U.S._Route_66
1946 Hits archive: (Get Your Kicks On) Route 66 -
Nat King Cole (his original version)
Eddy Mitchell - Sur La Route 66
ROUTE 66 ! Le rêve américain ! (ROAD USA)
L'Ouest Américain :
le circuit référence de l'Ouest Américain
Route 66 ( John Mayer ) Cars -
Chansons dessins animés
Vous avez sûrement reconnu la mythique bande originale du film « Badgad Café » (en français, « Out of Rosenheim » dans le titre original) (1987) de Percy Adlon. Ce film (germano-américain) n’a eu de succès qu’en France, ou presque (il a même décroché le César du meilleur film étranger).
Le café en question existe bel et bien, à peu près au même endroit que dans la chanson, au bord de la Route 66. Pas exactement à Bagdad mais à Newberry Springs, en Californie (il y a plusieurs Bagdad aux USA). Et c’est un repaire de… Français !
BAGDAD CAFE - I'm Calling You
Avis aux modérateurs : cette sortie n'est pas
en contradiction avec le confinement local.